Le Réseau des élèves Chercheurs du Collège de Cote PLage

Une autre école, dautres apprenants, pour une nouvelle Haiti !

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Mise en contexte du projet

Kontribisyon pa n nan developman peyi n

  1. Problématique

L

a Grande Majorité des écoles situées dans les sections communales sont dépourvues de ressources matérielles, de ressources financières et de ressources humaines qualifiées.  Absence de bibliothèques.  Absence de matériels audio-visuels qui pourraient favoriser un meilleur enseignement des langues, particulièrement le français : les enseignants, dans leur majorité, ne maîtrisant pas cette langue, ne peuvent donc servir de modèles aux élèves.

Les maigres fonds disponibles dans ces écoles sont loin de couvrir les dépenses pour l’utilisation, sur une base régulière, de matériels audio-visuels de faible puissance (radio cassette Mp3 par exemple). Le coût pour l’achat, le fonctionnement, et l’entretien d’une génératrice demeure prohibitif.

L’électrification à l’énergie solaire de ces écoles peut aider à pallier plusieurs difficultés.  En effet, le coût de l’entretien d’un système à l’énergie solaire, une fois son acquisition faite, demeure insignifiant.  En outre, la disponibilité de cette énergie en quantité suffisante et à toute heure doit permettre l’utilisation de matériels audio-visuels (ordinateurs, téléviseurs etc.).  Cette utilisation pour le visionnement de films documentaires, pour l’audition de programmes appropriés en langue française par les professeurs devrait aider ces derniers à améliorer leur compétence linguistique, et conséquemment celle de leurs élèves.

Le fonctionnement d’un système multimédia, à la faveur de cette électrification, participera à l’amélioration de cette compétence.

Le Projet d’électrification à l’énergie solaire d’une école de section communale aura aussi l’avantage de contribuer à l’allongement des heures d’études, à la tenue de réunions, à l’organisation d’activités culturelles, le soir. Ces dernières faciliteront le développement d’une plus forte convivialité entre les membres de la communauté, ce qui constitue un autre avantage à tirer du projet.  Et, vu que cette électrification sera l’œuvre des élèves du Collège de COTE-PLAGE de carrefour, il est à espérer le tissage de liens entre ces derniers et ceux de l’école bénéficiaire.

 



Le téléphone portable, ses bienfaits et ses méfaits,

suivez cette belle conférence réalisée par nos élèves.

 

 

Pour suivre l’intégralité de la conférence,

Envoyez un mail à : REC

Grands Projets du REC


Qui est en ligne ?

Aucun